vendredi 31 juillet 2015

Séminaire Eiji Otsuka

Yo par ici!
Désolée d'avoir mis du temps pour pondre cet article, il me manquait des documents! x3

Alors je vous explique, mon amie Eleme (qui dessine la webcomic Magical Witch, allez checker!) a fait passé l'info' d'un séminaire organisé par l'école AAA (il me semble que c'est la première école de manga en France) animé par Eiji Otsuka, Tadahiro Yamamoto et Tatsuya Asano (rien que ça quoi TvT ) ! C'était le 27, 29 et 30 juin dernier, et évidemment j'y suis allée et c'est de ce séminaire que l'article va causer! Le sujet du séminaire était d'étudier la méthode de la narration cinématographique et celle de la BD (enfin du manga plus précisément).

Alors je m'excuse d'avance si je n'ai pas l'autorisation de poster les photos, je les retirerais ou les flouterez si on me le demande (juste que j'ai pas pensé demander l'autorisation avant /_/ )

Je n'ai pas pris de photo du premier jour (désolée haha), ce premier jour a consisté à nous présenter le séminaire, les bases de la narration, mais aussi à nous donner des travaux à faire à la maison. Du coup on nous a donné des brochures, des livrets et même des feuilles de storyboard:


 J'ai aussi pris des notes! Parce que c'est vrai que quand on est autodidacte on reste très concentrer sur la pratique, mais la BD à tout un pan théorique très riche (pas seulement accessible en séminaire, mais enseigner par des personne physique c'est toujours plus agréable haha), du coup j'ai noté un maximum de terme technique et théorique.


Les livrets "Tu vas quelque part tout seul", "16" et "31" peuvent paraître mystique mais quand on en connais les aboutissants on s'aperçoit que se sont de bon exercice d'entrainement à la narration! D'ailleurs "Tu vas quelque pat tout seul" est (conçu mais aussi) utilisé par Monsieur Otsuka comme une épreuve pour un concours d'entrée en école de manga (il me semble que l'école se situe à Tokyo mais je n'oserais pas l'affirmer haha).

Les organisateurs du séminaires ont mis tous ces documents en lignes, vous pouvez retrouver le lien ici pour vous les procurer! Une petite très petite partie des notes que j'ai prise (du premier jour notamment) sont marquées dans la brochure que je vous conseil de télécharger si ça vous intéresse!


Et bref les devoirs étaient: de remplir le livret "Tu vas quelque part tout seul" (mais j'avoue je n'ai pas eu le temps de la faire TvT ) et de faire un storyboard (page illimité) du scénario suivant (contenu dans le livret):


Bon j'ai scanné les pages de mon livret où j'avais déjà commencé à découper le script et les cases! Du coup j'ai fais ma méthode "en miniature" comme je le fais actuellement pour mes BDs, mais du coup pour le séminaire j'ai remplit les feuilles qu'on nous avait offertes pour le storyboard. Surtout que ces feuilles c'était genre vous savez le papier deleter super cher utilisé pour faire des pages manga? Bah là c'est la version pour les e-konte, le storyboard graphique (et non purement textuelle, le ji-konte, comme dans le livret), du coup ça ne se refuse pas!

Je vous montre mon devoir du coup (et c'est parce que j'attendais de recevoir mon devoir que j'ai tardé à poster cette article, vu que j'ai du le laisser à l'école):

 
Ils nous avaient proposé de faire la scène dans l'école qui accueillait le séminaire, alors j'ai fait mon Spiderman pour pouvoir dessiner la cafétéria de cet angle hahaha (ne me croyais pas-). D'ailleurs vous pourrez voir les distributeurs automatiques qui faisaient que nous gruger des pièces avec QUE de l'eau gazeuse (contexte du séminaire: la canicule ❤ ).  


 Oui je me suis faite avoir par le sens de lecture au début hihihihi! ❤


On admirera le joint que j'ai dessiné au garçon qu'en a rien à faire de la fille hihi ❤ 
(ça c'est un exemple pour la jeunesse!)




ALORS JE VOUS ARRÊTE: la dernière page est complètement HS, j'ai mal interprété se qu'il y avait dans le script, du coup j'avais pas l'air gogole hihi ❤ (instant dyslexie activé)

En fait les étudiants de l'école AAA avaient un devoir supplémentaire: à partir du script et des storyboard qui en résultaient, ils devaient en faire un court-métrage. Et ça nous amène à la deuxième journée du séminaire. Les élèves ont improvisé une équipe de tournage et se sont mis à filmer toute la journée, pendant qu'on nous expliquait plus en profondeur la pertinence de cet exercice:


Je ne vais pas rentrer dans les détails de se qui s'est dit, tout simplement parce que les vidéos du séminaires ont été mis en ligne, vous verrez monsieur Otsuka lui-même vous expliquer! :)
 Alors oui mon article est mal construit je met les liens un peu en vrac mais euh nananère *pan*

Vous trouverez donc sur la page facebook du séminaire le lien vers toutes les vidéos du séminaire! ❤


Mais si vous voulez vous entrainer, n'hésitez pas à faire les exercices réellement avant de lancer les vidéos de la 2ème journée!

Bref et revenons à cette 2ème journée, personnellement un des points que j'attendais avec impatience c'était la correction des storyboard du script par monsieur Asano Tetsuya (je voulais le voir dessiner *pan*):

 On a pu voir les corrections des storyboard d'une partie des élèves de l'école AAA, puis plutôt que de répéter que c'était intéressant je vous recommande de mater directement la vidéo de cette partie du séminaire! C'était marrant de voir que certaine lacune était pas mal répandue- Bon par contre je pense qu'on voulait tous que ça dure plus longtemps tellement c'était cool mais toutes les bonnes choses ont une fin! TvT

Par contre sur les 3 jours je n'ai pu assisté qu'au 2 premiers, du coup Asano Tetsuya a gentillement pris de son temps pour corriger mon storyboard et regarder mon travail ;_; C'était super intéressant et et et et merci beaucoup c'était très gentil et j'appliquerais soigneusement vos conseils sensei! ; v ;

Merci ❤❤❤❤❤

Et puis je vous met la planche qu'il m'a corrigé + la correction en question:

(cliquez pour mieux voir)

Il n'a dessiné que se qui pour lui devait être corrigé (donc réduction de la seconde case et changement de position du personnage dans la troisième pour pouvoir mieux suggérer ses sentiments)

Le séminaire était ouvert à tous: les étudiants de l'école AAA (of course), les dessinateurs pro, amateur, ou juste des curieux, et c'était intéressant de voir qu'ils intégraient tout le monde dans le séminaire. Mais du coup chacun avait des objectifs et des attentes différentes, et je pense que les nombreux dessinateurs qui s'y sont rendus aurait voulu des interventions à un niveau plus "avancés". Bon on va pas cracher dans la soupe, surtout que c'est normal qu'en aussi peu de temps on arrive à tous faire! À titre personnelle j'en garde une bonne expérience (surtout qu'un autre bon point c'est que ça réuni des dessinateurs, et du coup ça fait de bonne rencontre!). Du coup merci aux organisateurs pour ce séminaire et à Eleme pour m'avoir filer le tuyau! :D

J'ai quand même les boules de pas avoir pu être là le dernier jour, mais je me rattraperais avec les vidéos vu qu'elles sont enfin toutes postées! /(>v<)/

Voilà sur ce je vous laisse j'ai du pain sur la planche! Je vous en toucherais quelques mots ce week-end d'ailleurs il serait temps!
À tchuss! :)
Votre Reine.

2 commentaires:

  1. sur le lien pour télecharger les documents il y a un mot de passe tu le connaitrai pas hazard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais je pense que tu peux leur envoyer un message sur FB ou un mail pour leur demander ^^

      Supprimer